Form 2, tout savoir sur la nouvelle machine de Formlabs : on déballe!
C’est un peu avant Noël que nous avons reçu la Form 2 chez A3D L’Atelier Numérique.
Initialement annoncée début décembre 2015 au moment de la précommande, la livraison a été retardée à début février pour la France. Heureusement, chez A3D, grâce à notre ténacité, nous avons eu la chance de ne pas attendre jusque là et d’être les premiers livrés en France puisque nous avions commandé directement chez Formlabs!
Caractéristiques de la Formlabs 2:
La form 2 est la toute dernière imprimante 3d de Formlabs. C’est une imprimante de type SLA (stéréolithographie). Elle dispose d’un volume d’impression plus grand (145 x 145 x 175 mm) que sa petite soeur la Form 1+ et permet une utilisation simplifiée puisqu’elle dispose d’un écran tactile.
Précision : de 100 à 25 microns
Taille du faisceau laser : 140 microns
Puissance du laser : 250 mW
Consommables : Cartouches de résines Formlabs et résines compatibles.
Logiciel : Preform (logiciel natif de Fomlabs).
Facilité d’utilisation : le panneau tactile offre un accès simplifié à la machine et permet de naviguer dans les menus et les paramètres.
Connectivité : connexion par wifi ou usb, Formlabs a également mis au point une application permettant de suivre ses impressions à distance.
Particularité : nouveau système de décollement transversal et racloir à résine, cuve chauffante, remplissage automatique du bac de résine.
Finitions : un kit de finition est inclus avec la Form 2 comprenant deux bacs pour l’IPA, une spatule, une raclette,un support pour la plateforme de construction, une pince coupante, une pince à épiler.
L’accent a été mis sur la fiabilité de la machine, en se basant sur l’expérience des machines précédentes Form 1 et Form 1+. Le développement et les tests de tortures ont donné lieu a plus de 2 millions de cycles et de nombreux prototypes avant d’arriver au modèle final.
Ce modèle devrait être une réussite puisque le magazine Make vient de l’élire imprimante SLA de l’année 2016! D’ailleurs Formlabs n’annonce sur son site non moins que « des détails à la taille d’un cheveu! »
Découvrons maintenant ce qui se cache dans le carton!
La carton est très imposant, encore plus gros que celui de la Makerbot Replicator 2X.
En ouvrant le carton, on découvre tout d’abord de nombreuses protections polystyrènes qui rassure sur la qualité de l’emballage. Compte tenu du prix, la machine se doit de bien être protégée et c’est le cas.
Sur le dessus, se trouve le bac de résine et la cartouche de résine (pour nous transparente) commandée en même temps que la machine. Ainsi qu’un guide de démarrage rapide (en anglais of course!).
Dessous, on trouve le câble d’alimentation ainsi que le plateau de construction, le kit finition et tout le petit matériel.
Enfin, dans un autre carton, la Form 2 se dévoile sous un plastique prête à être installée…
Découvrez bientôt l’installation et la mise en route dans un nouvel article!