C’est un chantier hors norme auquel a participé récemment A3D. En effet, grâce à la fabrication numérique, la rénovation dans le BTP connaît une révolution.

20170714_184826R(Small)

Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble du 19 ème siècle, A3D a été sollicité pour réaliser des éléments de façade. Pour procéder à la réfection du toit de l’immeuble, bâtiment classé, qu’il était nécessaire de rénover à l’identique. Malheureusement, impossible pour le couvreur en charge du chantier de retrouver des consoles avec un modèle du 19 ème siècle…

console de toit
Console du toit datant du 19 ème siècle

L’immeuble concerné par la rénovation était richement décoré en façade par des ornements : consoles et marguerites en bois de l’époque apposé juste en dessous du toit lui donnait belle allure.

Répondant à la problématique du couvreur, A3D a proposé une solution pour reconstituer ces décors datant du 19 ème siècle.

 

 

A partir du scan 3d des éléments de façade, A3D a recréé des modèles numériques des ornements avant de les découper à la découpe laser.

Près de 60 consoles et 120 marguerites ont été nécessaires pour la façade entière de l’immeuble. Découpées dans un matériau adapté aux conditions extérieures, les ornements ont été assemblés et peints avant d’être fixés sur la façade par le couvreur.

 

 

Ainsi le bâtiment a retrouvé toute sa splendeur d’antan.

20170714_184826 (Small)

#a3d #decoupelaser #btp