Impression 3d et découpe laser au service du handicap

Nous vous avions relaté l’histoire d’Alyssa, une petite fille atteinte d’amyotrophie spinale pour laquelle A3D L’Atelier numérique avait adapté des supports de bras qui l’aidaient à lutter contre la gravité. Au printemps, nous vous avons raconté l’adaptation et la mise au point du support de bras droit (orthèse). Aujourd’hui, le projet touche à sa fin puisque le deuxième support vient d’être livré par l’atelier.

Voici la suite de cette belle histoire…

En juillet 2017, c’est à domicile du coté de Clermont Ferrand que A3D L’Atelier Numérique est allé livrer directement le deuxième support de bras (le gauche). Le bras gauche d’Alyssa est celui qui possède le plus de tonicité musculaire. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que le support a été mis en place.

L’émotion a été au rendez-vous ! Il n’a fallu que très peu de temps pour que l’équipe d’A3D et Lauriane, la maman d’Alyssa, constatent à quel point cette orthèse permettait à Alyssa une meilleure aisance dans ses mouvements.

Instantané 3 (27-07-2017 16-09)

Ainsi, elle peut effectuer des cercles avec son bras puisque son coude est maintenu grâce à l’orthèse.

En plus de dessiner et écrire plus aisément, Alyssa peut aussi lever légèrement l’avant-bras ce qui lui permettra prochainement de se servir d’une cuillère pour manger.

Elle a aussi pu s’entraîner à remuer dans un saladier, histoire de préparer dans le futur des cookies maison avec sa maman Lauriane. A3D attend avec impatience de pouvoir les déguster!

Lauriane n’a pu s’empêcher de verser une petite larme et l’émotion était à son comble face aux possibilités offertes par les orthèses.

20170712_153630 (Small)

C’est l’aboutissement d’un beau projet!

Pour qu’Alyssa puisse réaliser son rêve de pâtisserie, l’atelier a créé pour Alyssa une tablette sur mesure permettant d’intégrer un saladier. La tablette a été réalisée avec la découpe laser de l’atelier dans un matériau compatible avec les normes alimentaires.

Cette tablette a la particularité d’offrir une ouverture ronde amovible en son centre pour y glisser un saladier.

Ainsi, le fait que le saladier soit encastré dans la tablette permet à Alyssa de pouvoir remuer une préparation (alors que c’était impossible auparavant en posant un saladier sur sa tablette classique).

Autre nouveauté : la tablette est totalement transparente ce qui lui permet de « voir ce qui se passe en dessous », et donc de voir ses jambes.

Enfin, la tablette va également lui être très utile à la rentrée pour l’école.

2 Comments

  1. Lud
    30 juillet 2017

    Hooo qu on aimerait en avoir un comme ça !!

  2. ateliers3d
    3 août 2017

    N’hésitez pas à prendre contact avec nous

Comments are closed.