ABC des astuces pour réussir ses impressions en 3d

Vous êtes un maker débutant ou averti, fan de l’impression 3d depuis la première heure ou tout juste contaminé? Voici les astuces de l’atelier pour vous aider à résoudre vos soucis d’impression.

Le maker sait que l’astuce ne se veut pas universelle, pour certains elle fonctionne, pour d’autres, elle ne fonctionne pas! Tout est question de test sur sa propre machine donc.

 

ACCROCHE PLATEAU : si votre impression n’adhère pas au plateau voici quelques propositions à essayer:

– Pour une pièce en ABS servez vous d’un jus d’ABS de la même couleur que la pièce.
– Utiliser un revêtement Kapton ou une feuille de BuildTak pour un plateau chauffant.
– La laque pour cheveux permet également une bonne accroche, essayez plusieurs marques – car l’adhérence dépend du revêtement du plateau- jusqu’à trouver la votre ou achetez de la 3d laque (Les laques qui marcheraient bien : Vivelle dop rouge, la marque Bien vu de Super U et l’espagnole de la marque Nelly ou le spray coiffant fixation forte de la marque Carrefour). Attention, si vous changez de matériau, vous aurez peut-être besoin d’adapter votre accroche.
– La colle en bâton permet une bonne accroche sur un plateau en verre, il suffit ensuite de rincer la pièce à l’eau chaude pour enlever le résidu. Les marques Pritt ou Scotch fonctionnent très bien.
– Ajouter des pastilles sur les bords de votre modèle pour éviter qu’il ne se décolle en refroidissant.
– Certains citent aussi l’eau sucrée sur plateau chauffant : quand le plateau chauffe, l’eau s’évapore laissant une fine couche de sucre qui fait adhérer la pièce (non testé)

BLUE TAPE ou MASKING TAPE : il s’agit d’un scotch à coller sur le plateau pour améliorer l’adhérence de la pièce à imprimer. Il en existe plusieurs sortes. Le scotch de masquage peinture du rayon bricolage marche très bien et n’est pas très cher 😉

CALIBRER SON IMPRIMANTE : Voici de judicieux conseils inspirés par whitemousegary
(VO: http://www.thingiverse.com/thing:52946/#instructions)
1. Etalonner la température grâce aux judicieux conseils que vous trouverez sur http://www.thingiverse.com/thing:35088 . La température d’extrusion affecte la quantité de matière extrudée, et donc la force de liaison des couches entre elles.
2. Vérifier la largeur de ligne : si vos pièces ne sortent pas à la taille prévue, c’est sans doute que votre largeur de ligne est mal calibrée. Voici un modèle qui vous permettra d’affiner votre règlage. http://www.thingiverse.com/download:259710 . Il s’agit d’un mur d’épaisseur  0.4mm donc si vous l’imprimez est qu’il ne mesure pas cette taille, c’est qu’il faut ajuster vos paramètres. De nombreux paramètres peuvent affecter la largeur de ligne par exemple si vous modifier le débit par rapport à la vitesse d’impression ou le diamètre du filament.
3.  Calibrer l’échelle (les 3 dimensions). Pour cela vous pouvez utiliser le modèle cube de 20 mm que vous trouverez ici http://www.thingiverse.com/download:139958 . Attention, attendez bien que votre pièce refroidisse pour faire vos mesures. Si il y a un écart trop important, vous pouvez adapter l’échelle xy.
4. Et pour être sur de votre calibrage, le test du 3dbenchy c’est par ICI.                          3DBenchy.com_logo_standard_text_250x1001

 

COLLER DES PIÈCES ensemble : Le jus d’Acétone permet de coller des pièces ABS ensemble. Certains utilisent aussi de la super glue ou un fer à souder. L’une des astuces est d’utiliser une Dremel dans laquelle on aura glissé un morceau de filament de la couleur des pièces. En faisant tourner le filament, celui-ci va fondre et créer une soudure entre les pièces. Il est également possible d’utiliser de la colle epoxy, loctite Double bubble du rayon bricolage ou de la colle griffon T-88 PVC rigide pression et évacuation dans tous les bons magasins de plomberie.

CUSTOMISER SA UP : Pour les imprimantes UP, les paramétrages deviennent vite limités car il n’est possible ni de régler la température d’extrusion ni même celle du plateau, ni la vitesse, ni le débit bref, c’est une bonne machine mais qui n’offre pas beaucoup de latence.

fixup3d patch

Pour affiner votre paramètres d’impression, vous pouvez ajouter un patch à votre logiciel qui vous permettra de régler les températures. Ce patch s’appelle Fixit Up et vous pouvez le télécharger à cette adresse https://github.com/ForsakenNGS/FixUp3D

DEBOUCHER UNE BUSE : certains fournissuer vous demande une fortune pour des aiguilles spéciales pour déboucher les buses.
La corde à guitare est aussi excellente pour déboucher une buse! Il faut en choisir une métallique d’un diamètre légèrement inférieur à la buse. Autre avantage,  elle coûte moins de 2 euros et durera très longtemps 😉

D-LIMONENE : Le D-Limonene permet de dissoudre les supports imprimés en HIPS. Si vous êtes en possession d’une imprimante 3d contenant 2 extrudeurs telle que la Makerbot Replicator 2x, vous pouvez imprimer votre pièce en filament ABS avec le premier extrudeur, et imprimer le support en filament HIPS avec le second extrudeur afin de le dissoudre par la suite dans le D_limonene.

EFFET MÉTALLIQUE : si vous avez imprimé avec un filament effet cuivre ou bronze, vous ferez ressortir les propriétés des filaments métalliques en utilisant du Mirror pour polir votre pièce. Voici également un tutoriel de Myminifactory pour réaliser une finition effet métal.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=lXBI_BRXfhg?list=PLgbP3RNUar0qCL-bRAZKiirO-uO6fGksf&w=560&h=315]

FILAMENT CARBONE : il est strictement nécessaire d’utiliser une buse en inox ou en cuivre renforcée, les buses laiton sont trop « molles » et se font « déchirer » lors du passage des fibres, les fabricants le conseil sans vraiment le crier sur les toits. une buse inox c’est une quinzaine d’euros par rapport à 4 ou 5€ pour une buse laiton

IMPRIMER DE L’ABS SANS PLATEAU CHAUFFANT : il est tout à fait possible d’imprimer de l’Abs sans plateau chauffant comme l’explique justement le blog Help me 3dprint dont voici la vidéo
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_TmWzsvtYRA&w=560&h=315]

JUS D’ABS : il s’agit d’un mélange entre quelques morceaux d’ABS et un peu d’Acétone, en général 1 cm de déchets d’ABS pour 1 cm d’acétone dans un bocal que vous maintiendrez fermé entre deux utilisations. Attention, la couleur de base de l’Abs utilisé donnera la couleur à la solution.

KAPTON®: le kapton® est un revêtement autocollant que vous pouvez ajouter sur votre plateau. il facilite l’accroche des modèles de façon spectaculaire.

LAQUE : la laque est souvent utilisée pour l’accroche plateau, les marques qui accrochent le mieux sera la fameuse 3dLac spéciale impression 3d, la laque Bien Vu de Super U, la laque espagnole de marque Nelly…et n’hésitez pas à laisser la marque de la votre en commentaire!

LIMES DE PRÉCISION où les trouver? Les fournisseurs de modélisme ou les fournisseurs des opticiens regorgent d’accessoires pour polir, limer et faire de jolies finitions sur vos pièces imprimées.

NETTOYER UNE BUSE : démonter la buse (à chaud) puis la laisser tremper une nuit dans un fond d’acétone. Le lendemain, la buse est nickel!

RÉPARER UN FICHIER STL : utiliser Netfab ou 3Dbuilder (W8) pour réparer vos fichiers STL. Meshlab possède aussi un analyseur qui vous propose les réparations de base . Et si vous préférez un outil en ligne, rendez-vous ICI.

TRACES BLANCHES sur pièces ABS ou PLA : pour supprimer les traces blanches sur vos pièces ABS voici quelques méthodes :
– utiliser un sèche-cheveu pour chauffer la pièce
– Passer un petit peu d’acétone au pinceau sur la pièce (attention si vous en mettez trop, la pièce devient blanche)
– Passer la pièce aux vapeurs d’acétone (pour un rendu lisse) – attention à bien vous protéger car les vapeurs sont nocives
– Passer une flamme très rapidement sur la pièce pour refaire fondre l’abs
– Passer un peu d’huile d’olive sur la pièce puis absorber le surplus sur un essuie-tout

 

Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!