Installation de l’imprimante Up plus 2

Après avoir déballé l’imprimante Up plus 2, je m’attaque à l’installation pour pouvoir imprimer mon premier objet en 3d.

1er reflexe, jeter un coup d’oeil au mode d’emploi rapide fourni avec la machine : le quick start guide (guide de démarrage rapide).

 

Plutôt figuratif, le dépliant est écrit en anglais. Il décrit 5 étapes à suivre pour installer son imprimante.

Son point fort : les images qui illustrent la mise en route sont bien choisies

Point faible : En plus d’être en anglais, le texte est réduit au strict minimum. Serais-ce si simple à installer?

Je dispose également d’un livret complémentaire d’une soixantaine de pages et fourni par le revendeur qui lui est en français.

manuel utilisation
Manuel fourni par Machines-3d

 

J’essaie donc d’installer l’imprimante en suivant les 5 étapes du guide de démarrage rapide (et vous traduire l’anglais 😉 )

 Etape 1 : Ouvrir la boite

Jusque là tout va bien! L’ensemble des éléments contenus dans le carton sont décrit sur le guide. Je vérifie les éléments un à un, parfait, il ne manque rien.

 

Accessoires fournis avec l'imprimante up plus 2
Accessoires fournis avec l’imprimante up plus 2

 

Etape 2 : Préparation de l’impression

Il est tout d’abord nécessaire d’ôter les scotchs de protection et deux clips qui bloquent la machine pendant le transport. Les photos sont très bien faites et je n’ai aucun mal à repérer les dits-clips et les scotchs de protection.

Clip à ôter derrière l'imprimante
Clips à ôter derrière l’imprimante

Ensuite, il faut fixer le support pour bobine dans l’emplacement prévu. Là encore, pas de difficultés.

L’opération suivante consiste à faire pivoter des petits ressorts qui servent à maintenir le plateau martyr. Ces ressorts ne sont pas du tout pratique et j’y laisse ma manucure… Du coup je prends la petite pince à épiler fournie et l’opération devient plus aisée.

Enfin, il faut brancher le cordon d’alimentation et le cordon USB.

L’étape 2 se déroule avec succès et sans difficulté majeure même si les ressorts qui fixent le plateau martyr ne sont pas très pratiques à utiliser.

Etape 3 : Installer le software et pilote d’imprimante UP

Le lien pour télécharger le logiciel se trouve sur le site du revendeur mais on peut également le trouver sur la page du constructeur pp3dp ici.

Mon ordinateur fonctionne sous Windows 8.1 mais le logiciel existe également une version Mac.

up
Le logiciel UP

Après téléchargement, je tente d’installer le software sans succès! Après plusieurs tentative, rien à faire…

 

Heureusement je regarde dans le manuel complémentaire et lit que le logiciel peut rencontrer des problèmes de compatibilités
avec Windows 8.

Et grâce à la page 56 du manuel, je trouve la solution pour installer les pilotes UP sous Windows 8 : en fait, Windows 8 contrôle automatiquement les signatures des pilotes et bloquent les logiciels sans signature…
il est donc nécessaire de reparamétrer le contrôle obligatoire des pilotes.

Visiblement la notice a été faite avec la version Windows 8, mais ne correspond pas aux nouveaux menus de Windows 8.1. J’ai heureusement compris le principe et trouve comment installer le pilote Up sous Windows 8.1.

Voici d’ailleurs comment faire pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures des pilotes sous Windows 8.1. et installer le logiciel Up avec succès.

1. Faire apparaître la barre des charms et cliquer sur Paramètres

2. Cliquer sur Modifier les paramètres du PC

3. Cliquer sur Mise à jour et récupération

4. Choisir Options avancées

5. Puis redémarrez

6. Au moment du redémarrage, un nouveau menu propose de configurer différents paramètres parmi lesquels le contrôle obligatoire des signatures des pilotes : appuyer sur F7 pour désactiver l’option et laisser redémarrer normalement.

7. Relancer ensuite l’installation du logiciel Up !

L’installation se déroule cette fois avec succès et je pense que j’aurais bien galéré si le vendeur ne m’avait pas mise sur la voix pour trouver d’où venait le problème! Donc bravo Machines-3d d’avoir anticipé les problèmes de compatibilité!

 

Plus que 2 étapes et mon premier objet imprimé en 3d sortira de l’extrudeur! Rendez-vous dans le prochain post pour découvrir la fin de l’installation!