Imprimer son premier objet en 3d

Après l’avoir achetée, attendue, reçue et déballée, cette fois ça y est, mon imprimante 3d Up plus 2 est installée. Grâce au manuel, je suis venue à bout de l’installation du software Up de la machine sur mon PC et désormais le monde des makersde l’impression 3d m’est ouvert.

Et LA question à résoudre est la suivante : quel va être mon premier modèle imprimé en 3d ?

Depuis plusieurs mois déjà, j’ai parcouru les bibliothèques de modèles 3d en ligne comme Thingiverse, Myminifactory ou Référence3d en rêvant à ce premier objet que j’imprimerais moi-même. D’ailleurs j’ai prévu de vous parler des bibliothèques de fichiers 3d bientôt dans un autre post.

Au fur et à mesure de mes visites, j’ai épinglé les modèles qui me plaisaient esthétiquement sur mon Pinterest et téléchargé les fichiers des objets 3d que je voulais réaliser. Tant de possibilités s’offrent au nouveau maker que je suis car les bibliothèques en ligne regorgent d’objets et autres figurines en tout genre! Désormais je vais devenir le maître de la matière.

Pour l’heure, même si j’ai déjà dessiné quelques modèles personnels sur des logiciels de modélisation comme Sketchup ou Blender, je préfère partir d’un fichier publié sur Internet, histoire de limiter les risques!

 

Quel objet choisir?

L’impression 3d regroupe une infinité d’objets plus variés les uns que les autres. On peut distinguer plusieurs catégories :

– Les impression 3d d’objets reproduits pour réparer : que ce soit un crochet, un couvercle ou une pièce de voiture, le but de l’objet imprimé en 3d est de réparer quelque chose de cassé et ou d’être utile.

– Les objets inventés pour améliorer le quotidien : quel pouvoir que d’inventer soi-même un objet qui nous rend service! L’exemple qui m’a le plus marqué est le bouchon arrosoir de bouteille dessiné par Samuel Bernier que j’ai d’ailleurs eu le privilège de rencontrer au 3dprintshow de Paris le mois dernier.

Bouchon arrosoir de bouteille imprimé en 3d
Bouchon arrosoir de bouteille imprimé en 3d

– Les objets fun et rigolos : objets avec des engrenages ou catapulte de bureau, chacun trouvera son bonheur.

– Les objets qui s’inspirent des supers héros, Légo, Minecraft, Harry Potter, Minions et autres licences connues.

– Les objets mode et design.

 

Le choix!

Après avoir (beaucoup) réfléchi, j’ai décidé d’imprimer un classique. Un buste ou une statue permettent de se faire une idée pour un premier objet.

Si j’en crois la documentation de ma machine Up plus 2, elle s’occupe de tout! Donc pas de support à rajouter ou à calculer ni de précautions particulières à prendre. Ça semble trop simple!

Quelques minutes pour prendre en main le logiciel Up, je calibre (enfin elle calibre automatiquement 😉 ), je règle la hauteur du plateau et je prépare le filament.

Allez je me lance! Je démarre la première extrusion pour « charger » le filament. Pas de problème! Tout à l’air de fonctionner…

 

Et le résultat?

Cet objet s’imprimera t-il sans souci sur ma Up plus 2 toute neuve ? Combien de temps va durer l’impression? Y’aura-t-il besoin de plusieurs essais ? Galère ou parfaite réussite ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions de maker dans la vidéo de l’impression 3d du buste de Batman.

http://www.youtube.com/watch?v=ijvB5Ky3240

Le modèle de fichier est téléchargeable sur Thingiverse à l’adresse suivante  http://www.thingiverse.com/thing:241899

 

Prochaine étape : trouver un prénom, ou diminutif à mon imprimante 3d, car oui, une imprimante 3d ça se baptise!

 *maker = peut être traduit par « fabriqueur »

3 Comments

  1. Jean-Philippe
    12 novembre 2014

    Wow très bel article ! je pense que malgrés tout ceux qui se lance dans la 3D, les votre sont quand meme sacrément utiles pour ceux qui hésitent à se lancer !

Comments are closed.