Le salon 3DPrintshow de Paris se tenait au Carrousel du Louvre vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014. L’Atelier CC3D s’est promené dans les allées et à retenu pour vous le meilleur.

Découvrez notre galerie photo du salon: tout ce qui nous a marqué, a retenu notre attention, nos déceptions, nos coups de coeurs bref le 3dprintshow selon nous.

C’est parti pour la visite!

Des chaussures so 3d de Julian Hakes aux bustiers plus fous et magnifiques les uns que les autres, l’entrée du salon mettait en appétit avec les expositions des nombreux contributeurs mode, design, art…

En nous promenant dans les allées, nous avons d’abord été interpellés par la BigRep One : imprimante 3d géante permettant d’imprimer non rien de moins que des meubles!

Coté culinaire, l’impression 3d n’etait pas en reste et nous avons pu goûter les impressions du Fablab de Maastricht et bien sûr de la Choc Edge qui imprime avec du chocolat.

Nous sommes ensuite restés littéralement scotchés devant le stand Wonderluk tant la diversité et la créativité étaient au rendez-vous. Nous avons prévu de vous reparler de la marque anglaise bientôt dans un post dédié car la démonstratrice Roberta nous a promis des échantillons.

Un stand était également dédié à l’apport de l’impression 3d dans le traitement thérapeutique. Ainsi, nous avons pu admirer un corset pour scoliose entièrement sur mesure et imprimé en 3d.

Bien sûr, les plus grosses maisons de l’impression 3d étaient toutes réunies : Makerbot via le Makershop, Ultimaker, Up via A4 technologies, Autodesk, Stratasys

Vite 13h, il était temps pour nous d’aller à la conférence de Samuel Bernier du Fabshop consacrée au DIY* à l’ère du numérique. Cette conférence fort intéressante nous a retracé le chemin de l’impression 3d et de la communauté des makers.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au stand Eiger, surpris par cette impression 3d toute plate! En fait, il s’agit d’impression à base d’encre qui créée à la fois un effet visuel et un effet en relief. Bluffant!

Après une petite prise de rendez-vous avec Arthur Cassaignau de chez Sculpteo qui nous accordera prochainement une interview, nous avons fait un détour au stand de Machines-3d dont nous vous avons déjà parlé.

Il était temps pour nous d’essayer le scan 3d en pied de Matrix-3d Printer, une entreprise située dans le sud de la France.
Ne pas bouger pendant 4 (longues) minutes paru long mais le jeu en valait la chandelle! Après avoir visualisé le scan à l’écran, la texture et les couleurs ont été ajoutés afin de récréer un véritable jumeau virtuel, mais nous vous en reparlerons bientôt dans un article dédié. D’ailleurs, on a même pu récupérer le fichier stl sur une clé usb!

Un petit passage au Makershop pour essayer le stylo 3Doodler qui ne nous a pas vraiment convaincu, et nous avons observé les imprimantes Ultimaker enchaîner les séries de robots pour visiteurs en mal d’objets 3d.

Nous avons été un peu déçu au stand de Filimprimante3d : nous avons pu étudier de près les échantillons des différents filaments du spécialiste mais malheureusement faute de stock aucun achat de consommable n’était possible sur le stand.

Finalement nous avons terminé la visite par le stand dédié à l’architecture et par l’imprimante 3d béton de chez Wasp! Cette machine gigantesque était en train d’imprimer un fer à cheval d’un bon mètre cinquante de large!

 

Ce qu’il manquait selon nous : peu de sociétés dédiés au prototypage en particulier pour les applications de l’industrie, et surtout aucun stand d’achat de consommables et autres matériels (buses, tête d’impression etc…) pour maker en tout genre! Et aussi un endroit pour prendre un café ou acheter un sandwich à l’intérieur du salon.

Ce salon reste cependant pour tout maker qui se respecte the place to be, et bien sûr, nous y étions pour vous.

 

*Do It Yourself